Les randonnées sûres quand la montagne menace.

La moyenne montagne et les Bauges en particulier ne sont pas exemptes du risque avalancheux.
Les sorties qui suivent vous mettent à l'abri des dangers objectifs de la neige (couloirs, plaques...).
Une bonne solution de repli quand les conditions sont mauvaises ailleurs ou quand vous avez le moindre doute sur un autre itinéraire.

Le Col de la Fullie

Cliquez pour agrandir l'imageLes moines Chartreux s'y sont installés au Moyen-âge. Cela vous donne une idée de la tranquillité de la combe de Lourdens. Aujourd'hui la petite station a balisé en raquette un itinéraire en A/R par le fond de la Combe jusqu'au Col de la Fullie. Pour éviter la monotonie de ce parcours, voici une boucle variée pour un dénivelé et une longueur équivalents.

ACCES : Aillon le Jeune, puis Aillon Station.
PARKING : A la Correrie, parking du Musée du Couvent
DENIVELE : 500 m
TEMPS : 5 heures
DIFFICULTE : Niveau 2 (Voir Préparez votre sortie)
ITINERAIRE : Depuis l'ancien restaurant le Chamois, remontez jusqu'au hameau des Ginets. Au-dessus des deux grandes fermes, remontez par la droite moins raide le pré jusqu'au chalet du Mont de la Vierge (1230 m).

Trente mètres au dessus d'un mamelon, un chemin vous mène aux crêtes des Aillons (1378 m). Suivez les crêtes un bon moment jusqu'au col de la Fullie (photo), idéal pour un repas au soleil (2 à 3 heures).

Vous pouvez rentrer par le sentier balisé (retour station) ou par le Chemin des Français, datant certainement des troupes napoléoniennes. Pour cela, prendre 10 mn le sentier du Tour des Bauges GR96. Vite le quitter sur la gauche par un chemin à plat qui vous mène aux Chalets du Muret (1364 m).

Descendre dans le pré puis par une piste forestière qui vient croiser la route d'été. A gauche vous rentrez par la route enneigée. A droite suivez la route 250 m pour ensuite couper à gauche par les prés. (2 heures).
Retour à Aillon Station en passant près du Couvent de la Chartreuse d'Aillon.

Télécharger Topo & Croquis
Télécharger Waypoints
Cliquez pour agrandir l'image

LE TRUC DU PRO

Pour boucler la boucle sans rajouter de dénivellation ne coupez pas dans les prés, mais restez sur cette route puis par un chemin rarement tracé qui finit au hameau des Folliets. Beau panorama en fin d'après-midi sur cette combe fermée, petit havre de paix. Redescente par les prés jusqu'au Couvent.
1 heure de plus mais quelle belle journée ! Ponctuée par une visite à la ferme de la Correrie à la Tome fermière et à l'accueil inégalés.



Le Tour de la Croix des Bergers

Cliquez pour agrandir l'imageC'est le parcours raquette par excellence et de plus sans risque en cas de mauvaises conditions de neige. A croire que « les souliers de neige » des indiens d'Amérique ont été inventés pour cette randonnée. D'ailleurs tels des indiens vous croiserez de belles pistes de lièvre, de chevreuil, de cerf et de sanglier.

ACCES : Le Revard depuis Aix les Bains ou Chambéry.
PARKING : à Crolles au départ des pistes de ski de fond du Revard
DENIVELE : de 300 à 450 m en fonction des variantes
TEMPS : 6 heures
DIFFICULTE : NIVEAU 1 à 2 selon conditions nivo-météo (Voir Préparez votre sortie)
ITINERAIRE : Depuis le parking  prendre la direction des chalets de Crolles. Du chalet du CAF d' Aix les Bains prendre à droite un départ de piste qui va vous faire basculer dans la combe du Plan pour rejoindre les Chalets Mermet à 1140 m.

Remonter le vallon de la Rionde avec possibilité de pique niquer à la grange des Otalets ou aux chalets des Turres (belle orientation ensoleillée).

Remonter par Fontaine Froide et rejoindre la Croix des Bergers en passant par la tourbière des Creusates.

Pour le final soit rejoindre la piste raquette aux Chalets Gralette soit passer par Peisse Bernard et rejoindre la piste le plus tard possible. Dans tous les cas retour au parking de Crolles.

Télécharger Topo & Croquis
Télécharger Waypoints
Cliquez pour agrandir l'image

LE TRUC DU PRO


Pour les amateurs de photographies hivernales, les fonds de vallons sont parcourus de ruisseaux qui avec le gel et la neige donnent des ambiances magnifiques. Notamment des cristaux de givre de surface à immortaliser.

En passant vous pourrez observer la cascade gelée des Creusates.


Copyright © 2008. Crédit Photo : Dominique Pettelot - Pascal Conceillon - Renaud Despres