Les rando enneigées quand la neige se fait rare.

Le manteau neigeux a pris un sérieux coup de chaud, le vent a fait le ménage ou la nouvelle chute de neige se fait attendre ?
Ce n'est pas une raison pour ranger les raquettes.
Voici 2 sorties ou la neige à l'habitude de prendre son temps avant de s'en aller.

Crêt de l'Aigle - Montagne du Semnoz

Cliquez pour agrandir l'imagePetite excursion côté Haute Savoie sur un versant souvent bien enneigé en fin de saison. Votre sens de l'orientation sera mis en valeur sur ce parcours forestier, dans un premier temps, qui vous offrira une vue panoramique sur les Bauges. Vous renseignez sur l'ouverture de la route côté Leschaux.

ACCES : depuis le col de Leschaux, prendre la D 110 direction le Semnoz. Suivre la route et se garer dans le 5 ème lacet
PARKING : sur votre gauche dans le virage en montant.
DENIVELE : 350 m
TEMPS : 2 heures pour aller
DIFFICULTE : Niveau 1 à 2 (Voir Préparez votre sortie)
ITINERAIRE : Prendre la piste forestière qui part plein ouest.
La suivre main droite en passant par la clairière de la cavale (chalet bien caché à votre droite) puis direction les chalets de Gruffy (attention juste avant les chalets on rencontre souvent une plaque à vent) et la montée finale sur le Crêt de l'Aigle.

Retour par le même itinéraire sinon variante « orientation » depuis le sommet. Vous tirez sud ouest pour passer à droite en descendant du point 1621 m puis plein sud direction la Cavale pour rejoindre l'itinéraire de montée.

Télécharger Topo & Croquis
Télécharger Waypoints

LE TRUC DU PRO

Cliquez pour agrandir l'imageDu chalet de Gruffy, après une pause café, vous pouvez aller observer des chamois depuis les crêtes qui à l'ouest dominent Gruffy (en pointillé orange sur le croquis).

Attention par brouillard on peut vite se  perdre et de plus il peut vite souffler (d'où la petite plaque à vent)

Cliquez pour agrandir l'image

Autour du Col du lindar

Certains diront que c'est une sortie « sanglier », d'autres apprécieront son aspect « tout terrain ». En suivant parfois les bras du Nant des Aillons, parfois une vieille piste équestre délaissée, vous mettez à l'épreuve votre envie de sortir des sentiers  tellement damés que vous vous demandez à quoi servent vos raquettes. Là, pas de souci quant à leur utilité...

ACCES : Aillon le Jeune, puis Aillon Station. A droite en entrant dans la Station jusqu'au hameau du Penon (fin de route l'hiver).
PARKING : Quelques places de stationnement en bas du hameau.
DENIVELE : 200 m
TEMPS : 2/3 heures, puis 1h 30 à 3 h selon retour
DIFFICULTE : Niveau 1 à 2 (Voir Préparez votre sortie)
ITINERAIRE : Démarrez tranquillement en remontant la route du Col du Lindar (Sud). Tout de suite après un pont, prenez à droite un grand pré pour rejoindre la piste équestre jusqu'au col (2 heures).

Pour le retour, le versant Ouest garde la neige plus longtemps. Plusieurs options possibles.
Retour tranquille par la route fermée enneigée (D32).

Mais l'idéal est de remonter aux Chalets Ducrey, puis au Col du Pré du Tour.
Redescente tranquille par le Morbié ou plus technique en diagonale dans la forêt en privilégiant l'orientation Nord-ouest.

Télécharger Topo & Croquis
Télécharger Waypoints
Cliquez pour agrandir l'image

LE TRUC DU PRO

Sortie féerique quand il y a une période de grand froid polaire. Cela arrive chaque hiver. Les petits ruisseaux gèlent et c'est un bonheur de louvoyer entre eaux gelées et neige froide. En plus, on est à l'abri de cette brise polaire qui fait dégringoler le thermomètre.
Testez bien la glace avant de mettre les raquettes dessus.
Au cas où, une paire de chaussettes de rechange et deux sacs plastiques ne sont pas superflus.