Les classiques revisitées par nos soins

Elles sont dans tous les topos. Très fréquentées les week-ends de beau temps.
Leur accès est facile et leur dénivelé raisonnable.
Voici quelques idées pour les (re)découvrir en prenant un peu de distance avec la foule en raquette.

La Croix du Nivolet - 1547 m

Cliquez pour agrandir l'imageTrès fréquenté, voir très, très fréquenté. En basket, en mocassin, en bottine de ville, nous avons je crois tout vu sur la Croix du Nivolet en venant du Sire. Notre itinéraire nécessite, lui, d'être bien chaussé, comme on doit l'être en montagne, et d'avoir sa paire de raquette aux pieds !! Un peu plus sportif, plus sauvage et avec une neige vierge, voilà notre Croix du Nivolet. Sans oublier un certain sens de l'itinéraire !

ACCES : La Féclaz par la D912, puis D913 depuis Chambéry ou Lescheraines (Aix Annecy)
PARKING : du plateau sud à la Féclaz
DENIVELE : un peu moins de 400 m
TEMPS : 5 heures voir plus en fonction des options
DIFFICULTE : Niveau 2 (Voir Préparez votre sortie)
ITINERAIRE : prendre la direction Croix du Nivolet par l'itinéraire balisé et dès les chalets de Glaize, prendre une piste plein est qui rentre dans la forêt. La suivre main droite sans jamais bifurquer à gauche. Profil descendant jusqu'à une petite clairière d'où, après l'avoir traversée, vous allez tirer plein ouest (sentier de droite avec une balise d'orientation). Vous suivez ce sentier jusqu'à rejoindre la piste de la Doria (1 h 30) qui monte à la Croix du Nivolet. Partie la plus raide de la journée. Pause casse croûte bienvenue.
Du sommet suivre dans un premier temps l'itinéraire du Sire et au niveau de la bifurcation de Glaize (l'itinéraire classique de montée) vous pouvez tirer à gauche vers le point 1563 (attention aérien raquettes aux pieds !). Rejoindre plus loin l'itinéraire du Sire et dès que vous le sentez basculer dans les pentes à votre droite pour rejoindre la Féclaz par le plateau de Glaize.

Télécharger Topo & Croquis
Télécharger Waypoints
Cliquez pour agrandir l'image

LE TRUC DU PRO

Soyez observateur ! En traversant la forêt des Charvettes vous allez croiser des Ifs (Taxus baccata). Arbre devenu très rare à l'état sauvage et arbre très toxique, d'où son nom latin « qui porte des baies toxiques ». Pour le reconnaître : feuillage vert sombre et écorce brun rougeâtre. Autre particularité, l'espèce est dioïque, nous avons des pieds males et des pieds femelles.
Du point 1563 m et le long de la crête il n'est pas rare d'observer des chamois voir un ou deux aigles royaux.



Le plateau du Margeriaz hors pistes

Cliquez pour agrandir l'imageItinéraire de repli en cas de risque avalancheux et très fréquenté si l'on suit les sentiers balisés (orange) depuis la station. Enorme potentiel pour construire sa randonnée, en travaillant  sans risque son sens de l'orientation à quelques encablures de la civilisation. Les trous calcaires les plus dangereux sont signalés ou protégés. Mais ne pas entreprendre cette sortie seul.

ACCES : Par la D59 depuis le Col des Prés (Chambéry) ou Lescheraines (Aix-Annecy)
PARKING : Place à baban sur la D59a qui mène au stade de neige. Stationnement dans la dernière épingle à droite.
DENIVELE : 300 m
TEMPS : 3 à 4 heures
DIFFICULTE : Niveau 2 hors balisage (Voir Préparez votre sortie)
ITINERAIRE : Suivre au départ la piste d'été jusqu'à Place à Baban, puis le sentier « Tannes et Glacières », autoroute à raquette.

Une fois croisée une piste de ski de fond, vous trouverez sur votre gauche une sorte de canyon (tronc d'arbre en travers) sans danger et généralement bien rempli de neige.

Remontez-le en restant toujours à main gauche du sentier d'été et en vous dirigeant vers le point 1562, proche du col de la Verne (2 h).

Retour rapide (1 h 30) au parking par la Combe de la Verne souvent en neige froide ou par le haut de plateau en longeant le domaine de ski par le Chalet de Margériaz (Carte IGN), appelé par les locaux "la Bergerie" (2 à 3 h).

Télécharger Topo & Croquis
Télécharger Waypoints
Cliquez pour agrandir l'image

LE TRUC DU PRO

Une arrivée discrète vous permettra certainement de surprendre des chamois le long des falaises du Margeriaz.
Ils logent ici versant sud à la recherche d'une herbe affleurante grâce au vent qui aura chassé la neige.
Une paire de jumelles, et vous pourrez en compter plusieurs dizaines en contrebas dans les prairies plein sud.
Attention en vous approchant du bord , c'est parfois glissant.
Si vous prolongez jusqu'au sommet du Margeriaz et que l'heure passe, sachez qu'il est possible de redescendre gratuitement en télésiège.


Copyright © 2008. Crédit Photo : Dominique Pettelot - Pascal Conceillon - Renaud Despres